Organisme de formation
en périnatalité
  • Accueil
  • Concept Urkind
  • Innovation pédagogique Urkind

Innovation pédagogique Urkind

La cartographie Urkind est un concept novateur de montée en compétences qui s’appuie sur une pédagogie novatrice plébiscitée par les professionnels et par les parents.

Devenir créatifs ensemble dans le parcours de santé en périnatalité, c’est activer une compétence groupale parent-professionnel enrichie de notre conscience du sacré et de nos savoirs technologiques. Il s’agit pour chacun « d’apprendre » au sens étymologique « de prendre, de saisir, d’attraper » une nouvelle façon de penser à l’occasion de l’Autre.

« L’atteinte de l’objectif prend sa source dans les aspirations individuelles et se nourrit de la convergence de la diversité des talents » Concept d’intelligence collective

En quoi la cartographie Urkind permet-elle une communication parent professionnel plus fonctionnelle ?

En quoi la cartographie Urkind permet-elle une communication parent-professionnel plus fonctionnelle ?

 

La cartographie Urkind est un outil inédit qui s’adresse à une nouvelle génération de parents et de soignants. La demande de coopération, de partage de valeurs, de plus en plus présente chez les nouveaux parents laisse de moins en moins de place à notre posture professionnelle si familière du « Sachant ». Le monde médical change et nous changeons avec lui. La cartographie Urkind apparaît comme une innovation fonctionnelle qui permet aux professionnels et aux parents de structurer et d’harmoniser leurs expertises respectives.

Pourquoi utiliser des cartes de photo-langage ?

Pourquoi utiliser des cartes de photo-langage ?

 

Nous vivons dans une société nourrie par l’image et le jeu. Les parents d’aujourd’hui sont des « gamers » pour la plupart. Ils ont grandi avec les réseaux sociaux où le visuel a supplanté les longs discours et même l’écrit. Si notre objectif est de rencontrer la femme enceinte et/ou le couple parental de façon efficiente, nous devons adapter nos outils à l’univers parental contemporain. Oubliés interrogatoires formels, explications, paraphrases, la place est donnée à un visuel qui plonge chacun dans son propre univers singulier.

L’outil urkind est-il adapté à toutes les populations ?

L'outil urkind est-il adapté à toutes les populations ?

 

L’approche Urkind est universelle. Elle permet de communiquer au-delà de la barrière linguistique et du contexte socio-économique. L’expérience nous montre que la cartographie Urkind surprend, tant par sa fonction visuelle que par sa démarche ludique. L’intérêt est fortement mobilisé, en particulier dans les situations de grande vulnérabilité. La construction d’un simple dessin prend le relais pour communiquer un ressenti qui peine parfois à être traduites en mots. Ainsi plus la situation est complexe, plus la symbolique du jeu a une place déterminante. De plus une heureuse surprise : Nous sommes étonnés de constater combien la cartographie Urkind mobilise les conjoints, toutes catégories sociales confondues.

C’est quoi la ludo-pédagogie ?

C'est quoi la ludo-pédagogie ?

 

La philosophie Urkind se donne la chance d’aller vers un mode de communication peu exploré aujourd’hui en médecine : la ludo-pédagogie. La ludo pédagogie est de façon classique une méthode fréquemment utilisée dans la formation professionnelle. Cela consiste à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion. Dans notre contexte, on utilise le jeu pour sortir professionnels et parents du contexte soignant-soigné bien codifié. Cette rencontre non conventionnelle a pour finalité d’apprendre l’un de l’autre. Ce décalage des postures permet d’ouvrir le plus souvent sur de nouveaux possibles.

Quel est l’intérêt de la ludo-pédagogie dans les rapports parents/professionnels ?

Quel est l'intérêt de la ludo-pédagogie dans les rapports parents/professionnels ?

 

  • Les protagonistes sont dans un état d’esprit détendu et positif, ce qui développe naturellement les interactions.
  • Les jeux réduisent l’anxiété associée traditionnellement à un interrogatoire formel.
  • Les empêchements maternels et/ou paternels sont considérés comme des phases du jeu et sont non pénalisants.
  • Les modalités du jeu Urkind encourage une participation active qui ait du sens.
  • Les réponses sont plus développées que dans un autre mode de communication.
  • L’énergie du jeu sort totalement les participants d’un jugement potentiel lié à LA bonne réponse.
  • La règle du jeu intègre une méthodologie qui cadre objectivement l’entretien.
  • La construction ludique d’un visuel personnel est un moyen étonnamment efficace de prise de conscience d’une situation globale pour le parent ET pour le professionnel.
  • La ludo-pédagogie permet de manier des concepts très profonds à travers des règles du jeu strictes qui sont garantes du cadre et de la sécurité.

« Chaque femme enceinte est un ancien nouveau-né convoqué à l’histoire de sa propre naissance »

« Chaque femme enceinte est un ancien nouveau-né convoqué à l'histoire de sa propre naissance »

 

Le parent, ancien nouveau-né, actualise pendant la grossesse (et les mois suivants) l’histoire de sa propre naissance. Il se retrouve immergé dans un jeu archaïque, celui du temps où il jouait avec le regard de sa mère, avec la voix de son père. Certains professionnels ont parfois peur d’infantiliser les parents en les invitant à jouer. Aux antipodes d’une infantilisation du parent, la ludo-pédagogie Urkind ouvre un accès délicat à l’histoire ancestrale des premières interactions enregistrées dans notre mémoire sensorielle, là où le jeu était l’unique mode relationnel. A travers le jeu relationnel à l’œuvre, la cartographie Urkind ouvre une fenêtre sur l’émotionnel parental.

« Chaque femme enceinte est un ancien nouveau-né convoqué à l’histoire de sa propre naissance » Monique Bydlowski

C’est quoi le concept de transfert ?

C'est quoi le concept de transfert ?

 

Par un mécanisme qu’on appelle le transfert, le soignant prend la place d’un parent bienveillant. Il porte, contient et valorise l’expérience de la femme enceinte et/ou de son conjoint(e). Dans une rivière souterraine inaccessible aux participants, tant professionnel que parent, le retour utile à une situation « d’enfant de ses parents » s’instaure le plus souvent pour les mères et/ou les parents en devenir. La sage-femme ou tout autre professionnel devient ainsi une référence maternante contenante. Mais attention il est fondamental de comprendre que ce mécanisme de régression utile n’est qu’une étape intermédiaire.

En quoi la méthodologie Urkind fait « grandir » les parents ?

En quoi la méthodologie Urkind fait-elle « grandir » les parents ?

 

La situation de dépendance se doit d’être accompagnée vers un tremplin pour rebondir. « D’enfant de ses parents », un nouveau statut de « parent de son enfant » doit voir le jour pour la femme et pour le couple parental. Dans cet objectif, chaque étape du jeu Urkind a été rigoureusement pensé en vue d’accompagner le cheminement d’un « parent petit » vers un « parent adulte ». Dès lors, chacun y gagne quand l’intégration de valeurs communes comme le partage de responsabilité, la coopération, la co-construction d’un projet commun se trouve facilités.

En savoir plus : URKIND Communication

Mentions légales Crédits Cookies © Natal Formation 2021
Remonter en haut de page