Organisme de formation
en périnatalité
  • Accueil
  • Concept Urkind
  • Urkind, véritable pierre angulaire entre humanité et technicité

Urkind, véritable pierre angulaire entre humanité et technicité

La cartographie Urkind est un concept novateur de communication qui permet le maillage harmonieux d’univers à priori contradictoires.

L’obstétrique est une science complexe enrichie chaque jour de nouvelles avancées technologiques. Dans ce mouvement novateur, l’enjeu est de garder la conscience profonde de notre métier du soin ou/et du « prendre soin ». Il s’agit ainsi d’enraciner notre centre de gravité dans une humanité empathique pour mieux aiguiser l’acuité de notre sens clinique.

« L’esprit intuitif est un don sacré, l’esprit rationnel un serviteur fidèle »
Albert Einstein

Toute Histoire de Naissance partagée nourrit chacun au cœur de son humanité

Toute Histoire de Naissance partagée nourrit chacun au cœur de son humanité

 

« Je vous confie l’Urkind, faites-le grandir… » JM Delassus
Le nom « Urkind » m’a été offert par le père de la maternologie : JM Delassus.
La traduction littérale de Urkind en langue allemande est : UR : la préhistoire, Kind l’enfant.
Urkind peut s’entendre comme l’enfant ancestral aux origines du monde ou encore comme « URkind l’enfant originaire »
Chacun de nous, professionnels ou non, avons besoin de ces belles rencontres de Vie autour de l’arrivée d’un petit d’homme. Pour autant certains glissements - au désarroi de tous - ont parfois fait la place à un vécu de violences tant pour le parent que pour le soignant. Il apparaît urgent d’appréhender un outil qui parle de communication et de co-construction. Le support original qu’est la cartographie Urkind actualise, harmonise et structure les Savoirs déjà en place.

Tout système vivant existe et se déploie dans un environnement défini

Tout système vivant existe et se déploie dans un environnement défini

 

La cartographie Urkind® vient s’inscrire dans les recommandations de la commission des 1000 jours. La construction méthodologique d’un état des lieux permet d’appréhender l’interdépendance des facteurs environnementaux médico-psycho-socio-émotionnels.
La cartographie Urkind se veut être le chaînon manquant entre deux systèmes de pensée :
Le système obstétrical dédié à l’urgence tient son efficacité dans la sectorisation stricte des disciplines. Le système parental dédié à la construction identitaire tient son efficacité dans un besoin de contenance globale. Le pari réussi de la cartographie Urkind est de mettre en synergie des finalités différentes.

Une visualisation immédiate des facteurs de risques est gage d’efficience

Une visualisation immédiate des facteurs de risques est gage d'efficience

 

Une synthèse visuelle à lecture rapide contextualise dans l’instant des symptômes cliniques potentiels. Cette représentation graphique permet un gain de temps fonctionnel dans l’analyse de situations cliniques. L’essentiel du contexte maternel apparaît sans risque de dilution de l’information.
Par ailleurs, chacun de nous a à cœur de préserver l’histoire intime des personnes. La cartographie nous donne accès aux seules informations indispensables à notre clinique et ce dans une distance ajustée.
L’outil Urkind permet de par sa structure une transmission éthique des données confidentielles. Ainsi recadrée, la rigueur méthodologique à l’œuvre recentre chacun au cœur même de son expertise professionnelle.

Le récit d’une Histoire de vie nous apprend davantage qu’un interrogatoire formel

Le récit d'une Histoire de vie nous apprend davantage qu'un interrogatoire formel

 

L’approche novatrice du concept Urkind s’appuie sur le ressenti maternel. Les dix items de photo-langage accompagnent la rivière souterraine des processus en cours. L’évaluation, réalisée par la femme elle-même, s’affranchit de tout biais d’interprétation.
« Montrez-nous l’endroit où vous êtes compétente, rassurée, disponible ».
Les concepts de la psychologie positive ouvrent sur un nouveau paradigme. La cartographie Urkind met en lumière l’énergie utile à chaque femme pour potentialiser un état de physiologie obstétricale et relationnelle.

Une mère est parfois empêchée à l’endroit de sa compétence

Une mère est parfois empêchée à l'endroit de sa compétence

 

La mobilisation de l’énergie motivationnelle maternelle permet un accompagnement inédit des empêchements en présence. Il s’agit de prendre appui sur ce qui va bien pour affronter ce qui va moins bien. Le Savoir structuré médical s’aligne avec le Savoir désorganisé du parent. La femme et/ou le couple mobilise ses propres ressources internes et le professionnel quant à lui s’appuie sur sa propre expertise. L’outil Urkind ouvre dès lors sur un partenariat parent-professionnel dans la construction d’un projet de naissance et de parentalité respectueux de chacun.

La période de la naissance a besoin d’un étayage transversal

La période de la naissance a besoin d'un étayage transversal

 

Du désir de grossesse (PMA) jusqu’aux premiers mois de l’enfant, la cartographie Urkind accompagne l’histoire parental avec le MÊME outil. La permanence visuelle d’une synthèse commune ouvre sur une fluidité de communication entre une pluralité de professionnels.
Cette transversalité permet d’évaluer la pertinence des actions mises en place. L’historique des synthèses Urkind dessine la progression d’une consultation à l’autre. La plus-value du système est la mise à disposition d’une version informatisée qui permet une évaluation quantitative et qualitative en temps réel.
La cartographie Urkind devient ainsi un véritable observatoire de l’environnement médico-psycho-social. L’analyse des données dans un contexte de R&D ouvre sur le développement des connaissances et des aptitudes du parent et du professionnel.

En savoir + URKIND pédagogie et URKIND Vidéos

Mentions légales Crédits Cookies © Natal Formation 2021
Remonter en haut de page