Organisme de formation
en périnatalité
  • Accueil
  • Natal Formation
  • Equipe Natal Formation

Equipe Natal Formation

Direction de Natal Formation

Direction de Natal Formation

Nathalie PIQUEE  : Nathalie est Gestalt-thérapeute, sage-femme, formatrice et dirigeante de NATAL FORMATION. Forte d’une expérience de 25 ans en tant que sage-femme, elle a la croyance que parents et professionnels font partie du même équipage d’un voilier destiné à traverser vents favorables et tempêtes. D’une part, elle œuvre pour qu’expertise technique et besoin d’accompagnement bienveillant se rencontrent à travers l’humanité de chaque professionnel. D’autre part, elle convoque chaque parent à un esprit d’autonomie responsable.
Riche d’une formation de 15 années en Gestalt, approfondie d’une formation spécifique en neurosciences affectives et sociales, il est important pour elle de rester en contact avec l’expérience clinique. Elle accompagne en supervision tout professionnel de santé et elle consulte en psychothérapie pour accompagner parents, futurs parents et bébés. Elle a développé en particulier une expertise dans l’accompagnement de la dépression du post partum.
En tant que fondatrice et directrice de Natal Formation, elle s’est attachée à nourrir et développer régulièrement son univers de références. Elle est animée par une volonté de partager des valeurs d’optimisme et de responsabilité, par un goût de la rencontre et de la transmission, par une confiance dans la capacité de chacun à co-construire de nouvelles compétences dans une vision élargie du système de santé en périnatalité.

Équipe de Formation

Équipe de Formation

Sarah BENJILANY : Sarah est sage-femme, psychologue en périnatalité, consultante en lactation IBCLC et titulaire de DU concernany l’allaitement et le développement de l’enfant. Elle exerce en tant que sage-femme libérale en proposant un accompagnement semi-global aux familles. Par ailleurs, elle enseigne la psychologie périnatale en école de de sage-femme et propose des formations aux professionnels de la périnatalité sur des sujets maieutiques qui articulent somatique et psyché. Elle est investie au niveau associatif. (vice-présidente en charge des partenariats au Collège National des Sage-femmes) Chez Natal Formation, elle anime les formations : Entretien prénatal précoce et transmission éthique des données confidentielles, Entretien postnatal précoce et accompagnement de la parentalité vulnérable, Transfert de compétences de l’EPP à l’EPNP et Lecture / Interprétation de la cartographie Urkind.

Virginie RETTEL : Virginie est sage-femme....

Virginie RETTEL : Virginie est sage-femme et titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Hypnose médicale et clinique. Elle exerce son activité de sage-femme en hospitalier au sein de différentes structures. Parallèlement à cette activité, elle est formatrice pour Natal Formation et elle anime les formations : Entretien prénatal précoce et transmission éthique des données confidentielles, Lecture / Interprétation de la cartographie Urkind et Transfert de compétences de l’EPP à l’EPNP.

Emmanuelle ASSOUS LO GATTO :

Emmanuelle ASSOUS LO GATTO : Emmanuelle est sage-femme diplômée de la faculté de Toulouse III depuis 2005. Elle exerce son métier à l’hôpital et également en libéral. Son activité est très variées ( suivi de grossesse, préparation à la naissance avec méthode de Gasquet ou sophrologie, acupuncture, suivi gynécologique, rééducation du périnée…). Elle a rejoint l’équipe de Natal Formation pour permettre aux sages-femmes de faciliter leurs échanges avec les patientes et les transmissions avec les équipes hospitalières. Chez Natal Formation, elle anime les formations : Entretien prénatal précoce et transmission éthique des données confidentielles, Transfert de compétences de l’EPP à l’EPNP et les webinaires Retour sur Expérience (RETEX).

Véronique BAREI :

Véronique BAREI  : Véronique est sage-femme diplômée en 1985. Après avoir travaillé en bloc opératoire, puis comme chef de bloc d’accouchement dans une maternité et également en exercice libéral, elle exerce actuellement en réseau de Belfort.
Enrichie de son diplôme de sexologue clinicien, d’un DIU de praticien en hypnose périnatale et médicale et avec l’expérience dans la pédagogie auprès des étudiantes sages-femmes, elle a aujourd’hui rejoint l’équipe de formatrices Natal Formation.
Elle anime les formations Entretien prénatal précoce et transmission éthique des données confidentielles, Entretien postnatal précoce et accompagnement de la parentalité vulnérable, Lecture / Interprétation de la cartographie Urkind et Transfert de compétences de l’EPP à l’EPNP.

Valérie DENIS :

Valérie DENIS : Valérie a exercé pendant 20 ans comme sage-femme, cadre de santé et cadre pédagogique dans divers secteurs hospitaliers publics et privés. Titulaire de plusieurs DU (allaitement maternel, mécanique et techniques obstétricales, pédagogie médicale) elle est aujourd’hui coach de vie et s’est spécialisée dans l’accompagnement des parents qui vivent un deuil périnatal, un accouchement très prématuré ou un parcours PMA complexe.
Chez Natal Formation, elle anime la formation : Entretien postnatal précoce et accompagnement de la parentalité vulnérable et Deuil Périnatal et Accompagnement post-natal des grossesses et accouchements difficiles

Elise Chaplain :

Elise Chaplain : Elise est sage-femme diplomée en 2004. Elle a exercé plusieurs années à l’hôpital en gynécologie obstétrique, en unité kangourou ainsi qu’en PMI à Mayotte. Elle exerce depuis 2017 en cabinet libéral et propose des consultations et ateliers dans les MAS et les FAM. Elle approfondit ses outils d’entretien avec des formations telles que "approche du counseling", bonapace, méditation de pleine conscience en périnatalité et cartographie urkind®.
Elle s’applique à présent à transmettre et à partager l’outil Urkind®.
Chez Natal Formation, elle anime les formations : Entretien prénatal précoce et transmission éthique des données confidentielles et Transfert de compétences de l’EPP à l’EPNP.

Aurore Conte

Aurore Conte : Sage-femme diplômée en 2012, elle est également consultante en parentalité et éducation et spécialisée en sommeil de l’enfant. Au sein de son cabinet, elle accompagne les parents sur les plans relationnels et émotionnels. Son approche repose sur la théorie de l’attachement et l’apport des neurosciences affectives. Par ailleurs, elle exerce en milieu hospitalier, dans un service de soin en périnatalité. Ce lieu de suivi pluridisciplinaire offre à des femmes, au parcours de vie traumatique, des soins prenant en compte toutes les vulnérabilités susceptibles d’impacter le bon déroulement de la grossesse et /ou l’instauration des premiers liens avec leurs bébés. À travers les différentes facettes de son métier, elle a à cœur de toujours mieux soutenir les familles et les professionnels.
Chez Natal Formation, elle anime les formations : Entretien prénatal précoce et transmission éthique des données confidentielles et Transfert de compétences de l’EPP à l’EPNP.

Karine CHENEAU :

Karine Cheneau : Karine est hypnothérapeute depuis 15 ans et formatrice. Elle est titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Hypnose pratique et Maître-praticienne en hypnose Ericksonienne. Elle exerce son activité à Pornichet (44) en cabinet libéral. Tout au long de son parcours, Karine s’est spécialisée en hypnose périnatale. Elle propose des accompagnements autour de problématiques touchant la fertilité, le deuil périnatal, la gestion émotionnelle pendant la grossesse et en vue de l’accouchement, la parentalité, la confiance en soi, le sommeil… Elle anime ses formations en s’appuyant sur la pratique et la ludo-pédagogie.
Chez Natal Formation, elle anime la formation Bientraitance et prévention de la maltraitance pour améliorer les soins en périnatalité.

Caroline MORA :

Caroline MORA  : Caroline était infirmière en 2007 puis s’est spécialisée puéricultrice en 2011. Elle a travaillé tant en milieu hospitalier (réanimation néonatale et oncologie pédiatrique) qu’en milieu extra -hospitalier (crèche collective et familiale, puis en Protection Maternelle et Infantile). Son parcours de vie, en parallèle, l’a amené à s’ouvrir à des approches moins conventionnelles auxquelles elle s’est petit à petit formée pour enrichir sa pratique professionnelle : baby yoga, massage bébé, réflexologie émotionnelle du bébé, libération des mémoires émotionnelles de la naissance, Mindfulness Based Stress Reduction, instructrice en parentalité de pleine conscience. Ainsi, la dimension émotionnelle tient une place importante dans ses accompagnements. Aujourd’hui, en plus d’être formatrice petite enfance labellisée par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (2019), Caroline est conseillère agréée en Fleurs de Bach, spécialisée en périnatalité et parentalité, où elle exerce en ville dans les Pyrénées Atlantiques. La philosophie de la Cartographie Urkind et l’exploration du vécu parental a tout de suite séduit Caroline qui dispense depuis 2023 la formation Accordage parent-bébé en postnatal dans le cadre d’une grossesse ou d’un accouchement difficiles (handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité, troubles de l’attachement…) pour Natal Formation.

Gaëlle RECH :

Gaëlle RECH  : Infirmière-puéricultrice depuis 2000, elle débute son activité professionnelle dans les modes d’accueil collectif puis familial. Elle exerce ensuite en tant que puéricultrice de PMI au sein du département de l’Essonne avec une équipe pluridisciplinaire durant 15 années, centrée sur les besoins du bébé et de sa famille dans une approche globale et collaborative et auprès des assistants maternels.
En parallèle, elle possède une expérience en tant qu’accueillante LAEP (lieu d’accueil parents-enfants), activité et lieu tout particulier de prévention et de « laisser être » où tout se vit « ici et maintenant »
Depuis 2021, elle est formatrice afin de valoriser la prévention et le soutien des professionnels dans leur quotidien auprès des familles
Elle intègre l’équipe de Natal Formation en 2023 pour animer la formation Accordage parent-bébé en postnatal dans le cadre d’une grossesse ou d’un accouchement difficiles (handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité, troubles de l’attachement…)

Mathilde BOUYCHOU : Mathilde est psychologue...

Mathilde BOUYCHOU  : Mathilde est psychologue clinicienne psychothérapeute spécialisée en périnatalité à Paris (75). Après avoir travaillé en milieu hospitalier (maternité et pédiatrie), elle exerce actuellement à Paris en libéral et accompagne des femmes, des hommes, des couples sur toutes les questions autour de la parentalité : infertilité, deuil périnatal, troubles psychiques et émotionnels du devenir parent... Chez Natal Formation, elle anime le module de base Remaniements Psychiques Physiologiques et Psychopathologiques en Périnatalité et les modules complémentaires Dépression postnatale et suicide maternel, Désir d’enfant et PMA, Deuil périnatal et IMG.

Mentions légales Crédits Cookies © Natal Formation 2021
Remonter en haut de page