Objectif général
Identifier les facteurs favorables au développement du bébé ainsi que les leviers d’action possibles pour optimiser un environnement porteur.
Contexte
Les travaux relatifs aux 1000 premiers jours ont permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers d’actions possibles afin d’investir davantage l’accompagnement des familles.
Ils mettent en évidence une période clef pour le développement de l’enfant, de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant, sa santé, son bien-être et celui de ses parents. L’objectif de cette orientation est donc d’actualiser les connaissances et la réflexion sur la pratique des sages-femmes impliquées dans le projet de naissance d’un enfant, depuis le désir d’enfant initial jusqu’à l’étape du post-partum.
« La parentalité s’éprouve (émotion, affectivité, représentations, ressentis …) de manière subjective, singulière, dans la rencontre entre le parent et l’enfant » D. Houzel (Pédopsychiatre) Si le parent n’est pas ajusté, le plus souvent il le sait. Il est intéressant de regarder comment le parent peut être potentiellement empêché à l’endroit de sa compétence.
Il s’agit dès lors d’être le supporter de l’interaction parent-bébé en s’appuyant sur les concepts de psychologie positive : Valoriser « ce qui va bien » pour prévenir et accompagner « ce qui va moins bien » en vue d’améliorer la prise en charge précoce d’éventuels troubles chez l’enfant. Ce dépistage est d’autant plus important que l’apport des neurosciences sociales et affectives contemporaines nous apprennent que les troubles psychiques de l’enfant font le lit de la psychopathologie de l’adulte.
Pré-requis
Afin de suivre au mieux l’action de formation, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :
- Diplôme correspondant à la fonction occupée
Public cible
Sages-femmes, Infirmières Puéricultrices, Infirmières exerçant en santé mentale, Médecins spécialisés en pédiatrie
Objectifs spécifiques
A la fin de l‘action, le stagiaire sera en mesure de :
- Actualiser sa connaissance des orientations politiques actuelles en matière de développement psycho-affectif de l’enfant
- S’approprier des mécanismes psychiques de l’interaction parent-bébé
- Organiser de façon systémique les facteurs de vulnérabilité dans le champ relationnel
- Accompagner et développer la prévention dans les contextes particuliers
- Travailler en réseau trans-disciplinaire
Effectifs
14 participants afin de préserver la qualité des échanges
Modalités
Possible en INTRA /INTER