Cadre de la formation
Suite à vos nombreuses demandes, nous avons complété notre offre de formation EPP pour vous permettre une appropriation plus complète du programme. Ainsi nous proposons à tous nos stagiaires un module « Retour Sur Expérience » (RETEX). Ce module vous est offert.
Objectif général
Envisager l’EPP comme la porte d’entrée dans un parcours de santé en périnatalité où le professionnel et le parent travaillent en partenariat de compétences dans un concept de psychologie positive. (Urkind)
Contexte
Suite aux recommandations de la commission des 1000 premiers jours, l’Entretien Prénatal Précoce est devenu obligatoire en Mai 2020. Il s’agit de surfer sur cette opportunité pour proposer aujourd’hui un EPP nouvelle génération pour une nouvelle génération de parents. Notre objectif est de faire appel à des concepts novateurs afin de positionner l’Entretien Prénatal Précoce comme pierre angulaire du travail en réseau. Que vous soyez déjà familiarisé à la pratique de l’EPP ou non, cette formation est faite pour vous.
Pré-requis
Afin de suivre au mieux l’action de formation, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :
- Diplôme correspondant à la fonction occupée.
- La philosophie originale de nos parcours de formation a pour ambition d’apporter de nouvelles compétences tout en déployant les Savoirs déjà en place.
Public cible
Sages-femmes, Médecins
Objectifs spécifiques
À la fin de l’action le stagiaire sera en mesure de :
- Mettre en complémentarité les objectifs de l’EPP décrits par l’HAS avec les recommandations récemment proposées par la commission des 1000 premiers jours.
- Appréhender l’EPP sous ses différents aspects : Organisation, posture professionnelle.
- Mieux communiquer dans le respect des processus psychiques de la parentalité.
- S’approprier les techniques adéquates de conduite d’entretien.
- Organiser une visualisation globale et méthodologique de l’environnement maternel et parental grâce à un outil novateur : la cartographie Urkind.
- Faire une large place au potentiel de la femme enceinte pour un retour à la physiologie.
- Mettre à disposition du parent un outil lui permettant de partager son ressenti émotionnel avec les équipes obstétricales.
- Apprivoiser les impacts émotionnels face à certaines informations reçues.
- Savoir trouver des solutions adaptées dans un concept de co-construction parent/professionnel.
- Préserver l’éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échanges et de partage d’informations entre les
professionnels. - Expérimenter la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soins périnatal dont vous êtes le maillon fort.
- Créer les conditions de la promotion de l’EPP pour l’ensemble des femmes/des couples.
Effectifs
14 participants afin de préserver la qualité des échanges
Modalités
Possible en INTRA /INTER