Organisme de formation
en périnatalité
  • Accueil
  • Vos formations
  • Intra sur mesure
  • Deuil Périnatal et Accompagnement post-natal des grossesses et accouchements difficiles (perte fœtale, IMG, handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité…)

Deuil Périnatal et Accompagnement post-natal des grossesses et accouchements difficiles (perte fœtale, IMG, handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité…)

Cadre de la formation


« Moins le défunt aura vécu, plus sa vie restera une vie en puissance » - Aristote
Si les professionnels de la périnatalité exercent leur art au commencement de la vie, ils sont aussi confrontés à des situations de fin de vie et de deuil. A l’aide de méthodes pédagogiques progressives, cette formation qui se veut très pratique permettra aux professionnels de dédramatiser ces situations difficiles et d’y faire face avec une sécurité rassurante tant pour les patients que pour eux-mêmes.

Objectif général


Co-construire l’ébauche d’un dispositif d’actions et de protocoles visant à améliorer la prise en charge par les soignants des parents et des enfants dans le contexte d’ accompagnement post-natal des grossesses et accouchements difficiles (perte fœtale, IMG, handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité…)

Contexte


Loin du bonheur attendu de la naissance et de la parentalité, ces situations peuvent être complexes à gérer en pratique. En effet, adopter « la juste » posture, trouver les mots adaptés à la situation quand les parents traversent le deuil de leur enfant, la prématurité, le handicap est un sujet hautement sensible. Car cela nous renvoie inévitablement à notre propre histoire, à nos représentations, dans le contexte de notre culture où parler de la mort reste encore tabou.
Alors que ces parents ont besoin d’être soutenus et compris dans leur chagrin, dans leurs besoins et envies, il arrive qu’ils soient face à des professionnels démunis au sein d’organisations pas toujours bien préparées à gérer ces situations singulières.
Par ailleurs, au cœur de ces situations tragiques, lorsqu’il s’agit d’accompagner les grossesses et accouchements difficiles (perte fœtale, IMG, handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité…), tout l’enjeu sera de porter un nouveau regard afin de donner du sens à ces situations qui a priori n’en ont pas, dans l’anticipation d’un double deuil : celui de l’enfant et celui de devenir parents. Car, parce que les jours sont comptés, ils comptent énormément. Il s’agit parfois de construire un projet de vie, aussi courte soit-elle.

Pré-requis


Afin de suivre au mieux l’action de formation, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :

  • Diplôme correspondant à la fonction occupée.

Public cible


Soignants en obstétrique et en néonatalogie : Sages-femmes, Infirmières, Auxiliaires puer, Psy..

Objectifs spécifiques


À la fin de l’action le stagiaire sera en mesure de :
-  Mettre à jour les connaissances générales sur la perte fœtale, IMG, handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité
-  Mettre à jour les connaissances générales sur la notion de deuil
-  Définir les spécificités du deuil périnatal, son processus et ses différentes étapes
-  Connaître les besoins des parents concernés afin d’adapter au mieux son accompagnement
-  Identifier les enjeux de la relation d’aide aux parents et à la fratrie
-  Initier une réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles d’accompagnement des enfants et de leurs parents dans le contexte de situations difficiles
-  Acquérir des éléments de compréhension sur la perte périnatale, son impact sur les familles et sur les processus et complications du deuil dans ce contexte
-  Acquérir des outils d’intervention pratique afin de soutenir efficacement les familles
-  Prendre du recul vis-à-vis de son propre rapport à la mort et au deuil afin de diminuer le stress vécu au contact de ces familles et valoriser ses pratiques professionnelles.
-  Initier une réflexion personnelle et d’équipe dans le but de préparer la construction de protocoles d’intervention cohérents dans les situations d’accompagnement de perte fœtale, IMG, handicap de l’enfant, pathologies du nouveau-né, prématurité
-  Repérer ses ressources propres, celles de l’équipe pluridisciplinaire et les ressources institutionnelles.

Effectifs


14 participants au maximum afin de préserver la qualité des échanges indispensables sur ce thème hautement émotionnel pour tous.

Modalités


Possible en organisation INTRA pour vos équipes
Possible en inscription INTER pour certains de vos salariés

Tarifs


  • Nous contacter pour un devis.
  • Nous pouvons adapter nos formations à vos besoins et créer un parcours sur mesure
  • Il est possible de mutualiser la demande de plusieurs établissements sur un même site
  • Frais supplémentaires : les frais de déplacement, d’hébergement, de repas du formateur sont facturés en supplément sur présentation de justificatifs.
  • Les repas stagiaires ne sont pas pris en charge par NATAL FORMATION

NATAL FORMATION met en oeuvre l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap.

Contactez notre référente handicap Nathalie PIQUEE

Mentions légales Crédits Cookies © Natal Formation 2021
Remonter en haut de page