Cadre de la formation
Suite à vos nombreuses demandes, nous avons construit une offre de formation en 4 modules qui pose l’Entretien Prénatal Précoce en tant que pierre angulaire du parcours de santé.
Quoique complémentaires, les différents modules qui suivent peuvent être mis en place indépendamment les uns des autres selon votre public professionnel ciblé.
Objectif général
Suite aux recommandations de la commission des 1000 premiers jours, envisager l’interaction professionnel/ parent dans un nouveau paradigme où le « Savoir désorganisé » du parent et le « Savoir savant » du professionnel se mettent en complémentarité pour garantir la meilleure prise en charge possible de la Naissance.
Contexte
L’optimisation du parcours de santé en périnatalité à partir de l’Entretien Prénatal Précoce passe par le développement d’une posture soignante novatrice et l’utilisation d’un outil transversal de communication.
Notre programme novateur se déploie des premiers mois de la grossesse jusqu’au retour à domicile (en passant par l’hospitalisation maternelle si besoin).
Son objectif est de :
- Améliorer la qualité de vie au travail du soignant
- Améliorer le sentiment de cohérence du parent
- Créer les conditions pour que le parent s’auto-nomme
- Prévenir la difficulté maternelle (DPP)
Pré-requis
- Afin de suivre au mieux l’action de formation, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :
- Diplôme correspondant à la fonction occupée.
- La philosophie originale de nos parcours de formation a pour ambition d’apporter de nouvelles compétences tout en déployant les Savoirs déjà en place
- Que vos équipes soient déjà familiarisées à la pratique de l’EPP ou non, ces programmes sont faits pour vous.
Public cible
Sages-femmes, Médecins, Puéricultrices, Auxiliaires puéricultrices, Assistantes sociales, Psychologues, ... (selon les modules)
Objectifs spécifiques
À la fin du programme, les stagiaires seront en mesure de :
- Mettre en complémentarité les objectifs de l’EPP décrits par l’HAS avec les recommandations récemment proposées par la commission des 1000 premiers jours
- Appréhender l’EPP comme porte d’entrée dans le parcours de santé en périnatalité
- Mettre en perspective pour l’ensemble des soignants une visualisation globale et exhaustive de l’environnement maternel et parental grâce à un outil novateur
- Mettre à disposition du parent un outil lui permettant de partager son ressenti émotionnel avec les équipes obstétricales
- Communiquer à travers un projet de naissance co construit parent/professionnel
- Faire une large place au potentiel de la femme enceinte pour un maintien ou un retour à la physiologie
- Préserver l’éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échanges et de partage d’informations entre les professionnels
- Expérimenter la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration d’un réseau transdisciplinaire.
- Participer à un travail de recherche épidémiologique qualitatif et quantitatif
Effectifs
14 participants afin de préserver la qualité des échanges
Modalités
Possible en organisation INTRA pour vos équipes
Possible en inscription INTER pour certains de vos salariés
- Entretien prénatal précoce et transmission éthique des données confidentielles 3 jours - 21 heures
- Transfert de compétences de l’EPP à l’EPNP 1 jour - 7 heures
- Lecture et Interprétation de la cartographie Urkind 1 jour - 7 heures
- Autonomisation du parent vulnérable 2 jours - 14 heures