Cadre de la formation
Les soignants traversent les années COVID en puisant dans leur énergie. Il est aujourd’hui urgent de « Prendre soin de Soi pour continuer à prendre soin des Autres » Cette formation de 3 jours nous a été demandée pour faire face à l’épuisement professionnel. Elle a été conçue pour prendre soin de chaque professionnel individuellement et en groupe, pour dynamiser la pratique professionnelle, pour fluidifier le travail des équipes et ce au service de ce qui nous lie tous : la bientraitance des mères, des pères et des bébés
Objectif général
Cibler la qualité de vie des professionnels comme moteur de bientraitance pour Soi et pour l’Autre
Contexte
Les professionnels qui œuvrent dans la sphère de la périnatalité le savent bien : la Naissance nourrit, comble, remplit et dans le même temps bouscule, vide, aspire toute énergie… Emportées dans leur réorganisation psychique, les mères ont besoin d’enveloppe et se nourrissent largement de l’environnement obstétrical.
En plus de la dimension technique qui exige une rigueur sans faille, il s’agit pour le soignant de comprendre -parfois au-delà des mots- la difficulté, le besoin, la demande de la femme, du couple, du bébé. Pour autant, chaque professionnel est avant tout une personne qui arrive avec sa propre histoire de vie.
Dans ce cadre, c’est un véritable défi que de prendre en compte simultanément :
- La sécurité obstétricale de la mère et du bébé
- L’accompagnement psychique de la femme et du couple parental
- La découverte des premiers liens d’attachement
- La cohésion avec des collègues
- Le timing d’un service obstétrical
- La fatigue
- L’impact émotionnel de certaines situations.
Face à toutes ces demandes parfois contradictoires, il est difficile de rester disponible au quotidien pour vivre une relation ajustée, génératrice d’un sentiment de satisfaction pour soi et pour les autres. L’équilibre fragile de la bientraitance des soignants, des mères et des bébés peut vite être bousculé laissant la place à une maltraitance institutionnelle préjudiciable à tous.
Pour autant, la qualité de vie au travail ne se décrète pas, elle est une co-construction.
Public cible
Médecins, Sages-femmes, Puéricultrices, Infirmières, Auxiliaires de la naissance, et tout acteur de périnatalité ou de néonatalogie